• Le Twirling bâton ....c'est quoi ??

    Je me suis absentée ce week end pour accompagner ma petite fille à une compétition de twirling bâton, en l'occurence les quarts de finale du Championnat de France catégorie N2 où elle concourait en solo et en équipe. Ce sport assez peu connu m'a incité à vous faire un petit article, il ne sera pour l'instant qu'illustré par des photos car les vidéos ne peuvent être diffusées qu'en fin de saison après les résultats du Championnat. la vidéo présentée date de l'année dernière, c'est un duo effectué par ma petite fille et sa partenaire cette année là, ce ne sont bien sûr que des débutantes...

    Les explications données ont été prélevées sur Wikipédia.

    Le twirling bâton (ou simplement twirling) est une discipline sportive associant la manipulation d'un bâton de twirling, des mouvements de gymnastique, des techniques de jonglage, de la danse et de la théâtralité. Son nom provient du verbe anglais to twirl, qui signifie faire tournoyer.

    Cette discipline est dérivée de l'activité des majorettes plus orientée vers le spectacle de rues.

    Créé en 1978, le twirling est reconnu depuis 1985. C'est aux Etats Unis qu'il est codifié pour la première fois. Toutefois les origines réelles de la discipline se situent plutôt en Asie.

    Le twirling est pratiqué en Europe et dans le monde entier par 3 millions de personnes dans 23 pays membres de la WBTF (World Baton Twirling Federation). En Asie et notamment au Japon, qui compte à lui seul 2 millions de pratiquants, il se classe comme l'un des sports les plus pratiqués.

    Il existe plusieurs organisations nationales consacrées au twirling. La fédération officielle française est la Fédération Française de Twirling Bâton (FFTB). Les athlètes présents aux compétitions internationales de la WBTF en sont issus. Trois autres fédérations existent : la National Bâton Twirling Association (NBTA) qui a ses propres championnats du Monde et d’Europe, la France (FSCF) et l'Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique (UFOLEP).

    Une démonstration de twirling bâton a été réalisée au cours des JO de Sydney en 2000, le  Comité National Olympique (CIO) ayant en effet pour projet d'en faire une discipline olympique.

    Description de la discipline

    Cette discipline repose sur la gymnastique, la danse et le maniement du bâton. C'est un sport qui associe des mouvements de bâton classés par catégorie (roulers, lancers, maniement général qu'on appelle aussi les mouvements « autres ») ainsi que des mouvements de gymnastique tels que ceux de la gymnastique rythmique

    Il s'agit ensuite de présenter une chorégraphie sur musique de 1  à 3 minutes 30. Visuellement le twirling bâton se distingue des majorettes par son aspect sportif et compétitif, tout en y mêlant l'art de la danse. Il devient ainsi plus proche de la gymnastique et du patinage, bien qu'issu des majorettes.

    Les athlètes dansent et manipulent le bâton en même temps pendant un temps minimal qui dépend de la catégorie : poussin(e)s, benjamines, minimes, cadet(te)s, juniors ou seniors.

    Ce sport nécessite une réelle ambidextrie ainsi qu'une motivation importante pour pouvoir évoluer dans les compétitions. C'est un sport artistique, au même titre que la gymnastique ou le patinage artistique Il demande des qualités de dynamisme, d’harmonie et d’agilité. En effet, les twirleurs se doivent d’allier la grâce au maniement du bâton.

    Comme en patinage artistique ou en gymnastique rythmique, un jury note chaque prestation. Chaque fédération a ses propres barèmes de notation, ses propres exigences, ses propres catégories. Toutefois dans tous les cas une pénalité est appliquée en cas de chute du bâton.

     

    Le Twirling bâton ....c'est quoi ??Le Twirling bâton ....c'est quoi ??Le Twirling bâton ....c'est quoi ??Le Twirling bâton ....c'est quoi ??Le Twirling bâton ....c'est quoi ??Le Twirling bâton ....c'est quoi ??Le Twirling bâton ....c'est quoi ??Le Twirling bâton ....c'est quoi ??Le Twirling bâton ....c'est quoi ??Le Twirling bâton ....c'est quoi ??Le Twirling bâton ....c'est quoi ??

     

     

     

     

     

    « Joyeuses Pâques !Bon week end »

  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Avril 2014 à 11:45

    Je ne connaissais pas cette discipline, les participantes semblent vraiment gracieuses, je pense que ça me plairait d'assister à une de leurs représentations !

    Côté météo, tu as raison, c'est tristounet ! J'espère que ça s'arrangera pendant la semaine ! Grosses bises, Fab

    2
    Mardi 22 Avril 2014 à 15:18

    Je découvre ce sport, et effectivement, il y a une filiation avec les majorettes.

    En vidéo, j'ai découvert les lancers impressionnants.  Un sport d'adresse qui

    doit nécessiter un entraînement sévère, et des deux mains.  Avoir une petite fille investie comme cela dans un sport de compétition, doit être motivant.

    J'aime beaucoup le nom de twirling, un mot dont l'écoute seule arrive à me faire imaginer l'idée de mouvement tourbillonnant.

    Merci pour ton passage aux mots, avec beaucoup de succès. Le bisou de bon jour à toi, et merci pour ta proposition d'utiliser à bon escient tes documents.

    3
    Mardi 22 Avril 2014 à 19:34

    qu'est ce qu'elle est jolie ta petite fille..  oui c'est très féminin, j'aime bien, tu dois être fière !!!

    nous on s'est encore fait un ciné ce matin, j'en profite car après en rebossant plus difficile surtout que j'emmène sheila souvent chez le veto, et que je vais reprendre la balnéo !!! car bon je sens que ça me manque, plein de douleurs reviennent !!!

    en tout cas le films etait tordant, on a bien rigolé du début à la fin ! un bon moment..  il a fait beau sauf à 16H on a eu un orage assez violent et subit !!! même des grêlons qu'il est tombé ! tu vois le truc, mais là soleil à nouveau..

    bonne soirée ma belle, miaou à ton matou et un gros bibi FLO

    4
    Mercredi 23 Avril 2014 à 11:07

    Pas facile à pratiquer! Il faut de la dextérité, coordination et adresse! s’agit pas de se recevoir le bâton sur la tête!

    Passe une bonne journée.

    Michel.

    5
    Mercredi 23 Avril 2014 à 14:36

    Bravo, tu es une véritable pointure en mots à trouver. BRAVO er merci de faire vivre cette rubrique.

    Je repasse faire un peu de twirling, mais je manque d'adresse ..... J'y reviendrai!!!

    6
    Jeudi 24 Avril 2014 à 06:57

    bon jeudi ma petite martine,  on mange au resto avec mes amis claude et michèle, j'espère qu'il va faire beau on mange dehors dan sun jardin, hier 20° et lourd même, faudrait que ça fasse pareil !!!

    un gros bibi et une caresse à ton matou.. qui fait le pacha sous la commode ! ptdrrr  je t'embrasse flo

    7
    Samedi 26 Avril 2014 à 08:54

    bon week-end ma petite martine, tu dois sans doute être partie à la mer,  derniers jours de vacances je reprends lundi, mais plein de ponts en mai, le mois va passer vite.. te fais un gros bibi ma belle une caresse à charly et ronron de chichi, bizou flO.

    8
    Samedi 26 Avril 2014 à 10:15

    Salut Martine, tout d'abord merci pour ton message. J'ai apprécié l'image du lien pour l'araignée sauteuse. C'est impressionnant !!


    Et alors revenons à ton article qui est un reportage super sur ce sport très technique. Il faut beaucoup d'entrainement et une passion à tout casser pour s'imposer. Je suis sûre que ta petite-fille se propulsera dans les hautes sphères.


    Tu as fais du boulot pour insérer tes images. Si tu veux je peux te guider pour les introduire avec un tableau et leur donner un design plus élaboré. Faut mettre en valeur ton travail, c'est gratifiant.

    9
    Dimanche 27 Avril 2014 à 08:15

    Bonjour


    je viens juste de connaitre ce sport qui a une similitude avec les majorettes,il faut être rapide ,ne pas lacher le baton de vue,cependant c'est très joli


    bon dimanche

    10
    Dimanche 27 Avril 2014 à 12:51

    Bonjour . Je ne connaissais pas cette discipline. Bravo aux participantes, ça doit demander beaucoup de pratique.

    11
    Dimanche 27 Avril 2014 à 16:17

    Effectivement il faut beaucoup d'entrainement, plus on avance, plus les figures sont compliquées et les chorégraphies élaborées, ma poussinette à commencé à 9 ans, elle va en avoir 13 et ses progrès ces 2 dernières années sont sidérants ! Entrainements intensifs à l'approche de chaque compétition, de 8 à 10 heures par semaine, dimanche et vacances compris ...... comme elles le disent toutes "plus qu'un sport, c'est une passion !"

    12
    Valentine
    Dimanche 27 Avril 2014 à 19:39

    Merci pour tous vos commentaires, à mon sujet, c'est vrai que j'adore ce sport, et que je m'y investit beaucoup. Je suis heureuse que ma mamy vous ai fait découvrir ce sport.

    13
    Jeudi 1er Mai 2014 à 16:59

    Et tu dis qu'elles sont débutantes et bien bravo les filles !!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :